L'aloe vera une plante idéale dans votre chambre
- Aurelie Cauvin
- 22 juin 2016
- 2 min de lecture
La NASA a transmis une étude sur les plantes domestiques, et a conclu que certaines sont plus efficaces que d’autres pour épurer l’air et éliminer les toxines de la pièce et l'aloe vera en fait partie !

L’Aloe vera est une plante grasse caractéristique des zones arides et appartenant à la famille botanique des Liliacées. Présent dans la majorité des régions chaudes et arides du globe, l’Aloe vera présente des caractéristiques atypiques lui permettant d’y survivre.
Elles s’observent en particulier au niveau de ses feuilles :
- A l’intérieur, de très grosses cellules (mesurant parfois jusqu’à 1 millimètre de long !) sont gorgées d’eau et forment ce qu’on appelle un « parenchyme aquifère ». - Tout autour, une épaisse cuticule limite les pertes en eau. - En observant la surface des feuilles d’encore plus près, l’épiderme révèle la présence la présence de stomates, c’est-à-dire l’équivalent de petites fenêtres permettant les échanges d’eau, de CO2 entre l’intérieur et l’extérieur de la feuille.

Contrairement à la majorité des autres végétaux, l’Aloe Vera n’ouvre pas ses stomates le jour… mais la nuit !
Et ce pour limiter les pertes en eau pendant les heures chaudes de la journée. Cela implique que l’Aloe vera absorbe le CO2 nécessaire à la photosynthèse pendant la nuit, lorsque ses stomates sont ouverts. Un mécanisme spécifique qui lui permet de stocker le CO2 pour ne l’utiliser que plus tard, dans la journée. C'est ce que l'on appelle une plante à métabolisme CAM !
Elle consomme le CO2 durant la nuit (dioxyde de carbone - toxique pour l'homme) et fabrique de l'oxygène ce qui va purifier l'air de votre chambre durant la nuit pour un sommeil plus réparateur.
Attention: ne pas laisser cette à portée des animaux de compagnie qui pourrait la manger et déclencher des crises de vomissements et de diarrhée du fait de la saponine contenue dedans.
L’Aloe vera a historiquement intrigué en raison de sa structure, mais aussi par exemple en raison de sa capacité, lorsque ses feuilles sont entaillées, à sécréter un liquide qui forme très rapidement une sorte de pansement à la surface de la feuille. L’Aloe vera est ainsi utilisé dans de multiples médecines traditionnelles. Et, dans leurs laboratoires, les Chercheurs en Cosmétique Forever® ont montré que, parallèlement à des propriétés hydratantes, la pulpe d’Aloe vera renforce également la barrière de protection naturelle de la peau.
Découvrez notre gamme de produits cosmétiques basée sur l'aloe verra : cliquez ici !
Comments