Pourquoi les produits Forever ne sont pas labellisés BIO?
- Aurelie Cauvin
- 1 sept. 2016
- 3 min de lecture

La première raison est que le label BIO est délivré par des organismes indépendants (Ecocert, AB) et que cette certification n’est valable qu’en France et une partie de l’Europe. C’est donc très largement sous-dimensionné (géographiquement parlant) pour une société internationale présente dans plus de 150 pays.
La deuxième raison est que ce label BIO ne garantit que quelques points insuffisants pour nous (ceci n’est valable que pour l’Aloe Vera): il garantit uniquement que les plantes sont cultivées sans engrais ou pesticides de synthèse, que l’endroit où elles sont cultivées n’est pas contaminé par les voisins.
Pour l’Aloe Vera, ce label BIO, aussi prestigieux soit-il, ne garantit pas que la plante :
a été récolté à maturité
qu’elle contient tous les nutriments et les principes actifs souhaités,
qu’elle n’a pas été dégradée lors du transport, l’emballage ou le mode de conservation
Ainsi, on peut trouver de l’Aloe Vera Bio voir labellisé 100% naturel qui :
a été récolté trop tôt
a été cultivé sous un climat qui ne permet pas d’avoir la teneur en principe actif
a été desséché puis réhydraté, pasteurisé.
Le label BIO sur un produit à base d’Aloe Vera ne garantie pas que le produit final conserve toutes ses qualités et propriétés. Ceci est vrai pour tous les produits manufacturés et labellisés BIO.
D’autre part, le 99 % Aloe Vera peut être une tromperie si vous avez en premier ingrédient de l’eau, comme c’est souvent le cas pour de nombreux produits.
De nombreuses sociétés vendent des produits reconstitués avec de l’eau mélangée à de la poudre d’Aloe Vera et non du gel stabilisé à froid.Pour un buvable, préférez un pourcentage moins important comme 90 ou 95 % d’Aloe Vera mais avec le label de qualité I.A.S.C. (Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera) et qu’il soit stabilisé à froid.

Dans les produits Forever, il n’y a pas de pasteurisation mais une « stabilisation à froid » qui permet de conserver les enzymes, nutriments nécessaires pour atteindre les effets souhaités sur la santé ! Forever détient plusieurs brevets exclusifs.
D’autres techniques, comme le pressage de la feuille entière, suivie de l’extraction des éléments indésirables par filtration, déshydratation, lyophilisation…aboutissent toutes à l’obtention d’un gel privé de l’intégralité de ses composants, avec pour conséquence des produits de moins bonne qualité et de moins grande efficacité !
Nos unités de fabrication sont certifiées selon les normes de qualité internationales: ISO 14001 (diminution de notre impact sur la nature), ISO 9001 et OHSAS 18001 (exigences du maintien d’un lieu de travail sain et sécurisé)
Grâce à leur pureté, nos produits sont les premiers à avoir reçu le label de qualité IASC (International Aloe Science Concil)
Forever travaille ses 80 millions de plans d’Aloe Vera selon les principes de l’agriculture raisonnée, sans pesticide ni engrais chimiques.

Le label international IASC répond à de nombreux critères de qualité :
Le gel d’Aloe Vera est le 1er composant de la liste des ingrédients (sinon vous avez de l’eau ou du « jus » d’Aloe Vera, ce qui revient à mélanger le gel avec de l’eau…).
Le gel d’Aloe Vera ne doit pas avoir subit d’oxydation avant sa conservation pour que les nutriments essentiels de la plante ne soient détruits.
Le gel d’Aloe Vera ne doit pas subir de transformation.
Le gel d’Aloe Vera doit être stabilisé avec un procédé naturel (des composants naturels et non chimiques).
Le gel d’Aloe Vera doit être stabilisé à froid (la chaleur détruit les nutriments essentiels du gel).
Le gel d’Aloe Vera doit être extrait à maturité des feuilles pour conserver tous les nutriments à son efficacité.
Le gel d’Aloe Vera ne doit pas contenir d’aloïne. Substance irritante et allergène située entre la feuille et le gel.
Le produit doit contenir un fort pourcentage de gel d’Aloe Vera.
L’emballage doit être traité avec filtres anti-UV, sinon le gel s’oxyde à la lumière.
Les produits doivent être enfin testés pour la qualité du gel et leur efficacité
Pour en savoir plus sur nos labels et certifications cliquez ici
Pour en lire d'avantage sur le label IASC cliquez ici
Comments